ENGLISH    |    FRANÇAIS  




PRODUITS    SERVICES R&D   DÉFENSE   FORCES DE L'ORDRE SERVICES CORRECTIONNELS INDUSTRIEL À PROPOS    CONTACT



ACCUEIL  |  EXPERTISE  |  FACTEURS HUMAINS ET ERGONOMIE

INGÉNIERIE DES FACTEURS HUMAINS

Imprimer

L'ingénierie des facteurs humains est une discipline scientifique qui étudie l'interface homme-machine. Elle englobe plusieurs spécialités qui traitent des caractéristiques physiologiques, biologiques, psychologiques, sociales, et de sécurité pour l'usager et son équipement.

Pour Mawashi, la science des facteurs humains implique la connaissance des systèmes internes et externes du corps humain, ainsi que la compréhension des réactions du corps dans des situations données. Nous étudions les processus et les réactions physiologiques ainsi que psychologiques. Voici certains aspects d'un équipement individuel que nous pouvons améliorer via notre expertise en facteurs humains :

• Compatibilité morphologique (grande variété morphologique selon l’origine ethnique, le sexe, les dimensions anthropométriques)
• Confort corporel (distribution de la charge, réduction des points de pression, optimisation du confort, augmentation de la circulation d’air)
• Transport de charge (balancement et stabilisation de la charge, minimiser les tailles)
• Réponse cognitive et motrice (ambidextre, manipulation intuitive, ajustement avec une seule main en portant des gants)
• Esthétique (basé sur la psychologie de la beauté, la symétrie, et les proportions du corps humain pour donner l’impression d’une bonne santé biologique et accroître l’acceptabilité des usagers)
• Visibilité (champ visuel et vision périphérique)
• Compatibilité avec d'autres équipements (ex.: l'équipement opérationnel du soldat)

Les résultats de nos recherches sur les facteurs humains donnent naissance à un vêtement et un équipement qui permettent d'assurer à l'utilisateur une mobilité constante, une souplesse de ses mouvements, un confort; il pourra de plus rester alerte et vigilant sans oublier le point le plus important : une protection immuable pare-balles, contre les objets contondants, la chaleur ainsi que d'autres graves menaces.

Les sciences des facteurs humains et du biomimétisme sont réunies afin de créer des vêtements et des équipements qui agissent comme une deuxième peau pour l'utilisateur. Notre connaissance de la structure du corps humain et de ses mécanismes dynamiques nous permet d'offrir un vêtement, des sous-couches, des plaques, des casques, etc. qui se marient aux mouvements naturels du corps et de ses systèmes tout en assurant les plus hauts niveaux de protection.