ENGLISH    |    FRANÇAIS  




PRODUITS    SERVICES R&D   DÉFENSE   FORCES DE L'ORDRE SERVICES CORRECTIONNELS INDUSTRIEL À PROPOS    CONTACT



ACCUEIL  |  R&D  |  REFROIDISSEMENT EN MICROCLIMAT

REFROIDISSEMENT EN MICROCLIMAT

Imprimer

Contraintes du soldat

Mawashi comprend les contraintes du travail opérationnel du soldat, où d'importantes sources de stress physique, psychologique et thermique sont néfastes pour sa santé et sa sécurité. Nous savons qu'il est possible de réduire ces stress en améliorant la régulation thermique du corps à l’aide d’une source externe de refroidissement.

Thermorégulation du corps humain

Mawashi a étudié les facteurs physiologiques et psychologiques qui influencent les mécanismes naturels de thermorégulation. Ainsi, on retrouve les facteurs physiques (différents types et niveaux d’activités physiques), les facteurs individuels (âge, genre, poids, condition physique, capacité aérobique, etc.), les facteurs vestimentaires et les facteurs environnementaux. De plus, nous comprenons l'importance du mécanisme naturel d'évacuation de la sudation qui permet au corps de se refroidir, et qui assure le confort de l’individu.

Environnements et stress thermiques

Comme le soldat travaille dans des environnements variés, il est à risque de malaises causés par la chaleur. À des températures très élevées, le corps ne peut pas s’acclimater à l'environnement de lui-même et il a besoin d'une source externe de refroidissement pour l'aider. Il existe trois types de malaises causés par la chaleur : en ordre de gravité croissante, il s'agit des crampes de chaleur, de l'épuisement par la chaleur et du coup de chaleur. La cause primaire de ces phénomènes est reliée à l'incapacité du corps à libérer la chaleur. Toutefois, dans certaines conditions climatiques (ex. tempéré/humide, désertique/sec, etc.) ce sont les vêtements qui empêchent la thermorégulation normale du corps, celui-ci crée une barrière qui empêche l’évacuation de la chaleur interne. Les équipements de protection et les multicouches en sont les raisons principales.

Succès précédents

Mawashi a développé un système de refroidissement en microclimat léger et autonome qui fonctionne en harmonie avec les mécanismes naturels de thermorégulation de l’être humain. Ce système augmente la sécurité du soldat fantassin ainsi que son efficacité opérationnelle, tout en offrant un niveau de confort supérieur.