ENGLISH    |    FRANÇAIS  




PRODUITS    SERVICES R&D   DÉFENSE   FORCES DE L'ORDRE SERVICES CORRECTIONNELS INDUSTRIEL À PROPOS    CONTACT



ACCUEIL  |  EXPERTISE  |  GESTION DE L'IMPACT

GESTION DE L'IMPACT

Imprimer



Mawashi a été mandatée par les Forces canadiennes pour concevoir une genouillère intégrée afin d'adresser les besoins spécifiques reliés aux opérations de recherche et sauvetage (SAR). Alain Bujold, président de Mawashi, présente aux techniciens SAR les caractéristiques et les bénéfices de cet équipement de protection individuelle de haute performance.


Lorsque nous offrons des solutions touchant les impacts contondants, nous avons recours à un procédé qui implique les étapes importantes suivantes. Nous entreprenons d'abord l'identification et l'analyse complètes d'une menace donnée en effectuant une enquête théorique et expérimentale.

Une fois la menace caractérisée et quantifiée, nous passons à la compréhension des effets de cette menace sur le corps humain. Il est intéressant de noter que nos connaissances en matière de facteurs humains et de biomimétique nous permettent d'identifier aisément les zones vulnérables chez les humains et de savoir comment protéger adéquatement ces zones. La compréhension de l'effet de la menace sur le corps est cruciale car sans cette connaissance le problème est souvent mal compris et il peut en résulter une protection inadéquate ou l'on pourrait parler d'une « surconception » du produit. Une telle situation peut résulter en un produit trop lourd ou trop dispendieux pour l'utilisation qu'il faut en faire.

L'étape finale consiste en la « création » des solutions réelles permettant de rediriger et d'annuler l'énergie de l'impact d'un objet contondant entrant en contact avec le corps. Il est aussi question à cette étape d'avoir recours à notre expertise afin de trouver des solutions pour offrir un équipement de protection contre les agressions au couteau ou des produits multifonctionnels/hybrides offrant des niveaux combinés de protection contre les impacts contondants, les armes blanches, et le stress thermique.

CAN/CSA Z617-F06 Équipement de protection individuelle (EPI) contre les traumatismes contondants

Le gouvernement canadien, par l'entremise de l'Association canadienne de normalisation (CSA) a récemment établi la norme CSA Z617-06 pour quantifier les menaces reliées au contrôle de foule ainsi qu'aux services correctionnels, qui peuvent entraîner de graves blessures à la suite de coups portés avec les poings, les pieds, des objets lourds, des objets lancés ou des objets contondants.

La tenue pare-coups R4-E de Mawashi est conforme au critère d'atténuation de l'impact pour le haut et le bas du corps, avec un niveau de protection et une couverture spécifiques pour les régions des épaules, du torse, de la poitrine, de l'abdomen, du dos, de la colonne, des coudes, des avant-bras, des biceps, du support athlétique, des hanches / pelvis, des cuisses, des genoux, et des tibias.

Nous avons pu atteindre et perfectionner notre expertise dans ce domaine scientifique après plusieurs années de recherches continues et d'études sur le mouvement pour être en mesure de développer des équipements répondant aux besoins de protection dans diverses gammes de menaces.