ENGLISH    |    FRANÇAIS  




PRODUITS    SERVICES R&D   DÉFENSE   FORCES DE L'ORDRE SERVICES CORRECTIONNELS INDUSTRIEL À PROPOS    CONTACT



ACCUEIL  |  R&D  |  SAC À DOS QUI DISTRIBUE LA CHARGE

SAC À DOS DE DISTRIBUTION DE LA CHARGE

Imprimer

De nos jours, le soldat fantassin fait face au problème de la guerre assymétrique qui nécessite de plus en plus d'accessoires techniques résultant en un soldat surchargé. Par conséquent, les armées considèrent leurs options pour réduire la charge du soldat en redessinant chaque item que le soldat transporte. Le coût de refabriquer et de redistribuer ces items sera immense. Une solution moins coûteuse est sans doute nécessaire, c'est-à-dire de mieux équilibrer cette charge avec l'approche du biomimétisme tout en réduisant la charge graduellement de façon périodique.

Locomotion bipède du corps humain

En tant que bipèdes, nous utilisons notre anatomie linéaire et la gravité pour avancer et nous mouvoir. Comparativement à plusieurs animaux terrestres à sang chaud, les humains sont parmis les coureurs/marcheurs les plus energétiquement efficaces sur Terre. Toute notre anatomie a été conçue selon ce concept. Comment ce design fonctionne-t-il?

Lorsque nous marchons, nous nous penchons en fait vers l'avant et tombons de façon à permettre à la jambe arrière de se balancer vers l'avant avec une énergie minimale tout en reprenant notre équilibre avec chaque pas que nous faisons pour avancer. Le haut du corps est continuellement dans cet état d'équilibre entre tomber et rester droit, et nous utilisons cette inclinaison pour nous propulser vers l'avant. Nous utilisons aussi nos bras en tant que balanciers.

Puisque nous possédons cette architecture (une anatomie linéaire fonctionnant avec la gravité) cela nous rend 75% plus efficace énergétiquement en comparaison avec les quadrupèdes. Cela ne serait pas possible sans la "gravitation universelle", qui apporte une contribution majeure à ce système hautement efficace (au lieu d'utiliser une énergie musculaire constante pour nous déplacer). Il est aussi important que les groupes musculaires humains soient capables de se reposer périodiquement entre chaque pas (ce qui est similaire à la fonction du coeur, où le repos entre chaque battement lui accorde du temps de répit afin de maintenir des tissus sains).

Prise de poids et gestion de la charge

Il est impressionant de constater comment la nature a conçu nos corps pour demeurer efficaces même quand nous expérimentons une grande prise de poids. La nature sait où ajouter sur notre corps un surplus de poids de manière très efficace (le bon endroit assure un bon mouvement). Conséquement vous pouvez observer des individus qui gagnent un surplus de poids de 150 à 450 lbs. et qui demeurent encore capables de marcher à un niveau d'efficacité adéquat (fondamentalement, ils sont encore capables de marcher). Toutefois, un soldat en bonne forme physique ne peut transporter un tel poids additionnel (comme équipement transporté) même durant une courte période de temps (plus de 150 lbs. est extrêmement difficile et plus de 450 lbs. est impossible. Pourquoi?

C'est pour cette raison que le soldat moyen transporte une des équipements "lourds" qui représente une mauvaise gestion de la charge pour la biomécanique humaine. Avec un sac-à-dos situé sur le dos, il y a plusieurs raisons pour cette "inefficacité" :

1- Au lieu de placer la charge sur le système squelettique (comme les personnes obèses), ce qui permet aux muscles de simplement équilibrer la charge, maintenant le système musculaire est dans un état d'effort constant.

2- Le système musculaire humain possède des groupes musculaires de types agonistes et antagonistes. Ils sont conçus pour fonctionner avec un équilibre des charges prédeterminé (disposition adéquate des charges) positionées correctement sur nos corps. Si l'on ajoute du poids au mauvais endroit, ce système ne performera plus harmonieusement.

3- Les groupes musculaires du corps humains sont incapables de se reposer périodiquement entre chaque pas car ils stabilisent nos mouvements (en plus de devoir faire un effort grandissant) parce que le poids du torse n'est pas équilibré et que nous n'avons pas l'abilité de fonctionner en équilibrant cette charge comme un pendule "en ballant". Nous concluons que ce n'est pas uniquement la charge additionnelle qui fatigue l'individu, c'est la combinaison d'une charge additionnelle et d'une mauvaise biomécanique.

Conception d'équipements pour le soldat

Face aux besoins opérationnels du soldat, il est entendu qu'il est impossible de changer l'emplacement du sac à dos sur l'individu. Y aurait-il une façon de rediriger la charge de façon à augmenter l'efficacité de marche du soldat? Une solution serait de garder le sac à dos au même emplacement, tout en redirigeant la charge par des leviers mécaniques vers l'endroit souhaité sur le corps en fonction de la biomécanique et de la gestion de la charge pour la locomotion humaine. Nous croyons que cela est possible.

Amélioration révolutionnaire

Le sac à dos de distribution de charge développé par Mawashi possède un design unique qui permet de redistribuer la charge d'un sac à dos lourd sur le système squelettique du corps humain (qui est hautement optimisé pour le transport de charge).

Ce sac à dos redirige aussi le poids sur les endroits du corps qui permettent un transport de charge beaucoup plus efficace. Les avantages significatifs sont la diminution importante des besoins en énergie, de l'effort et de la fatigue.

C'est une amélioration révolutionnaire pour les soldats d'infanterie (et beaucoup d'autres spécialisations militaires) dans leur abilité de marcher et de travailler plus efficacement en transportant une lourde charge. Cela veut dire une plus grande performance globale et une sécurité accrue pour tous les soldats à pied en zone de conflit.

Un bénéfice additionnel avec le sac à dos de distribution de charge de Mawashi est qu'il est conçu pour s'intégrer et fonctionner avec l'équipement opérationnel présentement en service, et donc aucune modification à l'équipement actuel ne serait nécessaire.

Selon nous, l'utilisation d'une nouvelle approche pour le transport de charge (en comprenant que le corps transporte naturellement du poids et en employant les principes clés reliés à cela) nous permet d'offrir une amélioration majeure pour les soldats lorsqu'ils transportent une quantité importante d'équipements.