ENGLISH    |    FRANÇAIS  




PRODUITS    SERVICES R&D   DÉFENSE   FORCES DE L'ORDRE SERVICES CORRECTIONNELS INDUSTRIEL À PROPOS    CONTACT

ACCUEIL  |  EXPERTISE  |  DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

Imprimer

Le développement de nouveaux produits (DNP) est le terme utilisé pour décrire le processus complet qui amène un nouveau produit jusque sur le marché. Il y a deux directions parrallèles impliquées dans le processus DNP: Le premier implique l'idéation, le design et l'ingénérie; le second implique l'étude de marché et l'analyse marketing. Le développement de nouveaux produits est typiquement considéré comme la première étape du processus stratégique de gestion du cycle de vie d'un produit, où la conception et la commercialisation de nouveaux produits permettent de maintenir ou de faire croître les parts de marché d'une compagnie.

Chez Mawashi, le processus de développement de nouveaux produits inclut la recherche, la conception, le développement, le prototypage, la fabrication et le transfert de technologie. Voici un aperçu de notre approche systématique :

Investigation

Dans cette première étape, Mawashi réalise une investigation détaillée pour capturer les besoins et les préférences des usagers, et identifier tous les problèmes avec l'équipement actuel. Une étude de marché permet ensuite d'analyser les produits compétiteurs et connexes, ainsi que les dernières technologies. Une analyse "House of Quality (HOQ)" aide à définir la relation entre les besoins/préférences des usagers et les capacités du produit. Nous nous servons ensuite de la matrice de corrélation HOQ pour faire le lien entre ce que les usagers désirent et comment nous allons rencontrer ces préférences. Une investigation en Biomimétisme peut aussi être réalisée pour trouver des idées innovatrices et des pistes de solutions dans la nature.

Requis de design

Dans cette seconde étape, Mawashi effectue l’analyse systématique des données collectées de façon à élaborer les requis de design à partir des besoins identifiés. De plus, Mawashi catégorise les incertitudes technologiques associées au projet, selon le protocole de recherche scientifique et développement expérimental (RS-DE) défini par le programme incitatif fiscal d'Industrie Canada. Une liste exhaustive de requis quantitatifs et qualitatifs est ensuite définie dans le cahier des charges pour orienter le développement du nouveau produit.

Directions préliminaires

Dans cette étape, Mawashi élabore différentes directions de design et propose des solutions innovatrices aux problématiques identifiées précédemment, et formule des hypothèses pour adresser les incertitudes du projet afin d'obtenir un avancement technologique. Des exercices d'idéation et de brainstorming en groupe aident à générer des idées nouvelles. Les concepts préliminaires sont illustrés à l’aide d'esquisses, de croquis et de rendus 2D, qui seront présentés pour révision et évaluation.

Développement du concept

Dans cette dernière étape, Mawashi raffine les concepts préliminaires et valide les hypothèses formulées à l'aide d'expérimentations. Des modèles CAD en 3D sont réalisés très tôt afin d’évaluer les aspects formels et fonctionnels du produit. Des maquettes de travail sont fabriqués à l'aide de matériaux tels que le carton, le styromousse, la plasticine, la glaise, et le renshape. D'autre part, des maquettes d'aspect et des prototypes semi-fonctionnels sont fabriqués par prototypage rapide (SLA, SLS, MJM, FDM, CNC). On peut ainsi mieux évaluer les formes, les fonctionnalités, les dimensions et les caractéristiques d’assemblage du produit.