ENGLISH    |    FRANÇAIS  




PRODUITS    SERVICES R&D   DÉFENSE   FORCES DE L'ORDRE SERVICES CORRECTIONNELS INDUSTRIEL À PROPOS    CONTACT

ACCUEIL  |  À PROPOS  |  NOUVELLES  |  24-04-2013

"Du prototype au marché" : Mawashi expose au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa

Imprimer

Ottawa (Ontario), le 24 avril 2013 – Royal Galipeau, député d’Ottawa–Orléans, au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, est heureux d’annoncer le lancement d’une exposition appelée "Du prototype au marché" en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC).

« La priorité absolue de notre gouvernement est l’économie, et nous comprenons que le fait d’aider les entreprises canadiennes à croître et à obtenir du succès profite directement aux familles et aux travailleurs du pays en créant de l’emploi et de la prospérité », a déclaré la ministre Ambrose. « En appuyant l’innovation conçue ici même, nous aidons ces entreprises à faire un pas de plus vers l’avant en mettant leurs innovations sur les marchés national et international. »

« Nous sommes ici aujourd’hui pour souligner les réussites de notre programme canadien de commercialisation des innovations », a affirmé M. Galipeau. « Nous savons que d’appuyer l’innovation canadienne est synonyme de croissance et de réussite pour nos entreprises, de création d’emplois et de croissance et de prospérité économiques. »

Équipement portable
L'innovation pour les environnements extrêmes

Nombre de personnes qui travaillent dans des environnements extrêmes portent un équipement spécial pour assurer leur sécurité. Le gouvernement exige le port de cet équipement de protection dans le milieu de travail.

Les innovations de Mawashi qui y sont présentées incluent le système avancé de thermorégulation corporelle et la genouillère améliorée par le biomimétisme et inspirée de la queue de homard. Le système avancé de thermorégulation corporelle de Mawashi consiste en une veste légère qui permet l'évacuation de la chaleur et de la sudation. Le système comprend deux plastrons, configurés pour être portés sur la poitrine et le dos afin de créer un espace d'aération entre ceux-ci et le corps humain. Chaque plastron inclut quatre ventilateurs, configurés pour aspirer l'air et la vapeur d'eau circulant dans cet espace, et les diriger loin du corps en refroidissant efficacement le corps. Chaque plastron inclut aussi un module thermoélectrique qui permet le refroidissement ou le chauffage additionnel par la conduction et la convection.

Du prototype au marché
Le gouvernement canadien soutient l'innovation

L'innovation technologique peut être un processus complexe et coûteux. Les scientifiques, les ingénieurs et les inventeurs ont souvent besoin de soutien pour transformer une bonne idée en dispositif ou système commercialisable.

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation au moyen de programmes axés sur la recherche et le développement. Il a également lancé un nouveau programme à l'appui de l'esprit d'entreprise canadien : le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI). Grâce à ce programme, le gouvernement achète à des entreprises canadiennes des innovations non encore commercialisées et les met à l'essai dans le cadre d'opérations gouvernementales.

Du prototype au marché est une exposition bilingue que l’on peut voir dans la zone techno du MSTC (la nouvelle zone consacrée à la technologie du Musée). L’exposition met en vedette des produits de fine pointe conçus par des innovateurs canadiens sélectionnés dans le cadre du PCCI. L’exposition vise à inspirer les Canadiens de tous âges à s’investir davantage dans les sciences et la technologie.

L'innovation canadienne
Des Canadiens, des entreprises canadiennes et le gouvernement canadien travaillant ensemble

En achetant des innovations non encore commercialisées à des entreprises canadiennes qui développent de nouvelles idées, le Programme canadien pour la commercialisation des Innovations contribue à la mise en marché de nouveaux produits et services. Un jour, le travail de ces entreprises pourra vous profiter.

Créé par le gouvernement Harper en 2010, le PCCI aide les entreprises à faire passer leurs produits et services novateurs de l’étape du laboratoire à celle de la mise en marché. Les produits et les services précommerciaux des entreprises retenues sont mis à l’essai par des ministères gouvernementaux, et les entreprises obtiennent de précieux commentaires des utilisateurs. Le PCCI est géré par le Bureau des petites et moyennes entreprises de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, dont le mandat est d’améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics.